Justine MASSELA : un certain goût de liberté…

Justine MASSELA : un certain goût de liberté…

Après deux belles années au sein de l’équipe Smartclic en tant que chef de projets communication, Justine nous quitte pour partir à la découverte d’autres modes de vie dans toute l’Europe. Elle nous explique ce qui la pousse, aujourd’hui, à provoquer ce changement de vie somme toute assez radical… et dresse le bilan de sa SMART-expérience !

Alors ce projet, en quoi consiste-t-il exactement ?

Dès que la situation sanitaire le permettra bien sûr, nous partons, avec mon compagnon, faire un tour d’Europe en camping-car pour découvrir des modes de vie alternatifs tournés vers le développement durable. L’idée est d’aller au-devant de personnes qui ont fait le choix de vivre différemment et de voir ce qui est possible, réaliste et réalisable pour vivre en accord avec nos valeurs.

Tu as un projet en tête ?

Aucun ! L’objectif est justement de trouver l’inspiration auprès des gens que nous allons rencontrer et de faire germer à la fois un projet de vie et un projet professionnel. Depuis le début de mes études, j’ai fait beaucoup de choix à contrecœur, principalement parce que mes parents me l’ont demandé. Si cela n’avait tenu qu’à moi, je serais déjà partie à l’aventure depuis longtemps. Aujourd’hui je souhaite retrouver mes véritables envies et me découvrir d’une autre manière.

Pourquoi partir maintenant ?

Cela fait plusieurs mois que nous avons pris cette décision et il faut bien franchir le pas un jour… Mais après les deux magnifiques années que je venais de passer au sein de Smartclic, il était hors de question de tout quitter du jour au lendemain. Aujourd’hui ma remplaçante (Maeva HENGY) est formée et opérationnelle et va pouvoir assurer la suite de mes dossiers. Je pars avec un gros pincement au cœur mais avec des souvenirs plein la tête. 

Qu’est-ce qui t’a animée pendant ces deux années à l’agence ?

Dès l’entretien d’embauche, ça a été un gros coup de cœur et une évidence. J’ai trouvé au sein de Smartclic une équipe extraordinaire au sein de laquelle je me suis épanouie et révélée professionnellement. C’était mon premier vrai job : j’ai pris énormément de plaisir même sur des dossiers parfois compliqués. J’ai pu exprimer le côté créatif que j’avais recherché tout au long de mes études tout en découvrant des qualités organisationnelles que je ne soupçonnais pas et une vraie capacité à gérer la pression. Cela a été une aventure extraordinaire.

Aujourd’hui qu’est-ce qui te pousse vers cette nouvelle aventure ?

L’envie de donner du sens à ma vie dans son ensemble et de mettre toute mon énergie dans un projet à fortes valeurs. C’est un véritable projet de couple. On ne sait pas combien de temps cela va durer ni quels seront nos points de chute exactement mais l’essentiel est de se lancer !

Marianne JACQUEMET

Add comment